mardi 9 décembre 2014

Triggy les bons tuyaux


.Le marketer a longtemps été un artisan. Il l'est encore, dans un sens. Sa matière brute: l'information, celle qu'il collecte auprès du marché, et de son entreprise. Son outil: le message. Comme pour tout artisan, son métier combine la technicité, le commerce et l'art. Il exige des qualités artistiques, par exemple dans la conception graphique d'un site web ou d'un stand. Mais il demande également une sensibilité marchande, ne serait-ce que pour le nécessaire alignement marketing-ventes. Enfin, il suppose des compétences techniques, comme la conception d'une campagne ou l'analyse d'une étude de marché.

S'il fallait rapprocher le marketing d'une autre profession artisanale, je dirais: plombier.

Car le marketing d' aujourd'hui est affaire de tuyaux, de flux, de valves et de sas, d'entonnoirs. Ceux du lead management, l'activité la plus sensible des marketers B2B, qui consiste à acheminer une information (par exemple, une adresse email) d'un puits (la base de données) à une usine de traitement (le logiciel de retargeting) destiné à la filtrer et l'enrichir, ce jusqu'au consommateur final, le commercial. Le marketer B2B partage deux autres points communs avec le plombier: les vraies compétences sont de plus en plus rares à mesure que la technicité du métier augmente; et faire l'impasse peut coûter cher (que craignez-vous le plus: une fuite d'eau pendant vos vacances ou une campagne marketing ratée qui se retourne contre vous?).

Le marketer a longtemps été un artisan. Cependant, la profession évolue très vite, au rythme des innovations technologiques, et sous la pression d'une direction générale qui compte bien sur le marketing pour fluidifier les relations entre l'entreprise et son écosystème. D'artisan, le marketer devient industriel. Et s'il continue de s'occuper de tuyaux et de flux, c'est à une échelle autrement plus importante: de plombier, il devient pipe-liner - celui qui guide (lead, en anglais) le pipe des commerciaux. Il travaille toujours le plomb, mais c'est pour le transformer en or.

Plombier alchimiste? J'ai vu des métiers plus sots.


Philippe Guihéneuc View Philippe GUIHENEUC's profile on LinkedIn


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