lundi 9 juin 2014

Innover ne suffit pas


Ce dessin, dont j'ignore qui est l'auteur, a récemment fait le tour du web et des réseaux sociaux. Il a été repris, pastiché et faké de toutes les façons (à moins qu'il ne soit lui-même la copie d'un original). Bref, il a connu un grand succès, ce que je trouve assez injuste.


Je travaille dans une société innovante. En fait, j'ai toujours travaillé dans ou pour des sociétés innovantes. Je ne vais donc pas dire que l'innovation, c'est pas bien. Pour autant, toute innovation n'est pas bonne à prendre. Même parmi celles qui semblent être de bonnes idées, qui apportent indéniablement des bienfaits.

Prenons le cas de ce dessin. J'imagine au moins deux cas de figure pour lesquels remplacer la roue carrée par la vraie roue est une fausse bonne idée. 1) La vraie roue est trop fragile, elle ne supportera pas le poids de la charge. De fait, de nombreuses splendides innovations n'ont jamais été testées avec toute la rigueur recquise, ce qui occasionne de grosses désillusions. Voyez le taux de crash des premiers avions ou des premières fusées. 2) Le délai pour remplacer les carrées par les rondes est si élevé que les convoyeurs arrivent en retard à leur destination, alors qu'ils l'auraient atteinte dans les temps s'ils avaient poursuivi leur chemin avec la technique traditionnelle. Un téléphone est fait pour passer des appels; s'il est capable de vous indiquer une boucherie à 30 mètres mais qu'il ne capte jamais de réseau, il ne remplit pas sa fonction.

Alors bien sûr, il faut innover, encore et toujours. Tôt ou tard, la roue carrée finit par disparaître au profit d'une technologie plus efficace, les fusées se posent sur la lune et les téléphones permettent à des personnes éloignées par un océan de se parler comme si elles étaient dans la même pièce. Mais innover ne suffit pas. Dans notre monde, où les inventions croissent à un rythme effrené dans tous les domaines de la vie, où la créativité semble ne plus avoir de limite, soyons d'autant plus exigeants que l'innovation est géniale, d'autant plus critiques que sa promesse est belle.




Philippe Guihéneuc View Philippe GUIHENEUC's profile on LinkedIn


Autres articles sur la stratégie
Autres articles sur le ROI
Autres articles sur la visibilité
Autres articles sur la réputation
Autres articles sur le social business
Autres articles sur la lead gen
Autres articles sur la vente
Autres articles sur la fidélisation
Autres articles sur le CRM
Autres articles sur le management

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.