dimanche 6 janvier 2013

Le top des thèmes les plus consultés sur ce blog en 2012



Début d'année oblige, voici une synthèse des sujets les plus souvent consultés en 2012. Pour commencer, voici une analyse selon les libellés de menu les plus demandés (en nombre de clics sur la barre de menu du blog). Elle me paraît plus crédible que la segmentation par les articles les plus lus, qui ne traduit guère que la capacité desdits articles à être bien référencés dans Google.



Comment l'interpréter? Sachant que ce blog traite de l'articulation marketing-ventes en B2B, il est intéressant de constater que :

  • le premier thème d'intérêt est la stratégie, ce qui montre que vous êtes toujours en phase de recherche, d'optimisation, de projection dans ce domaine. Dit autrement: il n'existe pas encore de modèles structurés auxquels il serait simple de se raccrocher pour assurer qualité et fluidité des process marketing-ventes. Ouf, ce blog a encore sa raison d'être.
  • hormis la stratégie, les sujets les plus consultés sont ceux dont on peut mesurer l'impact sur le business. La vente (avec un indicateur évident, le CA), le ROI (qui est lui-même un indicateur) et le CRM (qui facilite la mise en place d'indicateurs, les mauvaises langues diront même qu'il ne sert qu'à ça), mais aussi lead gen et visibilité (et son corollaire 'volume de trafic') tiennent le haut du pavé. 
  • à l'inverse, vous avez boudé les concepts mous que sont la réputation, le management (un gros fourre-tout), voire le social business. Que réseaux et medias sociaux ne soient pas/plus dans vos priorités est pour moi une grosse surprise, et un enseignement très important. Je l'interprète comme une marque de désamour, peut-être temporaire, pour un canal dont les effets sont difficiles à mesurer. Il est pourtant très intéressant pour le business B2B. J'aurai l'occasion d'en reparler dans un livre blanc en co-écriture, à paraître au printemps. D'ici-là, votre avis sur le sujet m'intéresse.
  • la mauvaise position du thème de la fidélisation est une autre surprise. D'autant qu'on ne peut pas lui reprocher de manquer d'indicateurs (churn, tx d'hyperfidélisation, capacité d'up-selling...). Pour le responsable de la stratégie clients que je suis dans mon entreprise, cela signifie que pour vous, la problématique marketing-ventes s'arrête à la première signature. Voilà qui va me donner quelques idées de contenus à partager en 2013, car pour moi le marketing n'est pas moins utile pour consolider ses positions que pour les conquérir.
Enfin, 37% des clics sont allés vers les thématiques du marketing, contre 32% à la vente, le reste se répartissant entre les sujets de stratégie et de management. Le marketing a une petite longueur d'avance... mais les lecteurs de ce blog sont conscients que l'un ne va pas sans l'autre.

A suivre: segmentation par le profil des visiteurs



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