vendredi 18 mai 2012

Les Tweetchats se déchaînent Outre-Atlantique - ou: comment animer un écosystème sur Twitter



Un Tweetchat (ou Twitter#Chat), c'est le mariage improbable entre Twitter et une table ronde: une discussion organisée sur un sujet donné, à une heure précise, uniquement sur Twitter. Pour y participer, il suffit d'entrer le hashtag correspondant, c'est à dire l'identifiant Twitter communiqué par l'organisateur de la discussion.

Un Twitter chat ?

Vous en avez certainement déjà vu à l'occasion de conférences traditionnelles. Parfois projetés sur un grand écran, les Tweets du Twitter#chat accompagnent les interventions. Les orateurs peuvent ainsi utiliser en direct les réactions du public et répondre à des questions au fil de l'eau. 

Mais ce qui se développe de plus en plus, chez nos amis américains, c'est le Tweetchat pour lui même, décorrélé de tout autre support. L'un des plus suivis, #blogchat lancé par Mack Collier, réunit 700 participants pour près de 6 000 Tweets en une heure de session. Voici donc ce qu'il faut savoir sur les Tweetchats, en quatre questions/réponses.

Pourquoi ça marche?

L'explosion du nombre de Tweets - 175 millions par jour en 2011 - explique partiellement le phénomène. Puisque tout le monde y est, pourquoi ne pas organiser les discussions? On peut aussi évoquer, parmi les explications, le format court des échanges. 140 caractères maximum, halte aux longs discours, vive la concision! Et puis, contrairement à un webinaire, c'est gratuit, même pour l'organisateur. Dernier avantage: à l'opposé d'autres réseaux sociaux, Twitter ne vous interdit pas de vous cacher derrière un pseudo. Du coup, les paroles dans les Tweetchats sont beaucoup plus libres.

A quoi ça sert?

Les applications sont similaires à celles d'un webinaire, ou d'un forum ramassé sur une ou deux heures. Pour tous, un Tweetchat est d'abord l'occasion d'un échange d'informations sur un thème précis. On lit ce qui s'écrit, on commente, on réagit, on pose des questions. C'est vivant, rapide, très 2.0.

Ensuite, selon votre profil, vous pouvez tirer d'autres profits de l'exercice. Si vous avez besoin d'une réponse spécifique à un point particulier, c'est le moment idéal pour poser vos questions. Si vous êtes expert d'un sujet, vous pouvez améliorer votre crédibilité et votre notoriété en participant activement à l'émission de Tweets. A l'inverse, si vous êtes à la recherche d'un fournisseur ou d'un prestataire, vous pouvez surveiller les échanges pour tâcher de repérer un bon spécialiste.

Comment fait-on pour suivre un Tweetchat?

Il faut d'abord connaître le hashtag de la session et de l'entrer dans Twitter. Consultez le site http://wthashtag.com/ pour sélectionner, parmi 40 000 hashtags, celui ou ceux qui vous intéressent. Le meilleur moyen de participer à un hashtag bien dans votre cible, c'est de se faire inviter par quelqu'un de votre réseau. Alors, à l'inverse, si vous avez des tuyaux, partagez-les!

=> A l'attention de ceux que le B2B intéressent, je signale l'existence d'une session #B2Bchat tous les jeudis, un peu tardivement peut-être (2h du matin).

Suivre un Tweetchat peut s'avérer très difficile, particulièrement quand il y a beaucoup de participants, car alors les Tweets s'enchaînent à une allure effrénée. Pour faciliter la lecture, je vous recommande deux outils: Tweetchat, qui a le mérite de colorier les Tweets des participants que vous souhaitez suivre en priorité; et TweetReports, un outil de monitoring des Tweets, avec lequel vous pourrez faire défiler tranquillement le compte-rendu d'une session.

Et pour organiser un Tweetchat?

Dans 'Creating Expert Communities with Tweetchat', Jeff Ashcroft propose une démarche en 6 points-clés, dont voici un résumé:

1- Préparez soigneusement votre session en choisissant un hashtag inutilisé, et en prenant le soin de convier le plus de monde possible, au moins la première fois. Plus on est de fous, plus on (éc)rit.
2- Prévoyez de programmer vos sessions chaque semaine, ou toutes les deux semaines. C'est la répétition des sessions qui donnera de la valeur à votre initiative.
3- Invitez des experts reconnus et faites-le savoir. Ce n'est pas seulement pour l'effet de communication. Un bon spécialiste est nécessaire pour cadrer le débat. Encore une fois, un Tweetchat, ça va vite, ça peut donc déraper à tout moment.
4- Elaborez un script de session, que vous tâcherez d'imposer en douceur. Comme dans n'importe quel débat, il est nécessaire que quelqu'un prenne le rôle de l'animateur en suivant une feuille de route.
5- Capturez les échanges et proposez un compte-rendu écrit, intégrant les Tweets les plus remarquables. La retranscription complète de la session risque fort d'être indigeste.
6- Complétez le Tweetchat par des dispositifs en amont (pour le faire connaître) et en aval. Les meilleurs ont leur propre groupe LinkedIn, qu'ils utilisent à la fois comme caisse de résonance et comme lieu d'échanges après l'échange.

Pour lire l'article de je Jeff, c'est ici (en anglais).

Philippe Guihéneuc View Philippe GUIHENEUC's profile on LinkedIn


Autres articles sur le social business
Autres articles sur la fidélisation

Crédits images: http://onemore.eviekemp.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.