dimanche 4 décembre 2011

Le marketing automation, la grosse cote de 2012?


Spécialiste de Salesforce et Eloqua chez Marketing-BtoB, Charles Vieillard livre une analyse assez complète sur ce qui pourrait être la grande tendance des prochains mois: le marketing automation. Son argumentation repose sur 4 bénéfices:


- ce qu'il appelle la 'promesse ultime du marketing': toucher la bonne personne, avec la bonne offre et au bon moment, par l'exploitation de signaux faibles qui déclenchent automatiquement (d'où le terme automation) des actions marketing ou commerciales
- la productivité, particulièrement dans l'éléboration et la préparation des campagnes, puisque le marketing automation s'appuie sur une base propre et des procédures définies en amont
- l'enrichissement continu de la connaissance clients, dans la mesure où chaque action programmée remonte des informations qui alimentent le circuit (ce qui relance de nouvelles actions)
- une meilleure compréhension des bonnes pratiques marketing dans votre propre contexte, par la mesure ROI de chaque type d'opération.

Autres ressources sur le sujet:
- un article sur le nurturing, par Thibaut du Cleuziou
- une enquête sur les premiers feed backs (en 2009) de projets de marketing automation, relayée par Niouzeo
- quelques éditeurs de marketing automation recensés par SaaS Guru (taper 'marketing automation' dans le moteur de recherche)
- le best practise toolkit d'Eloqua, avec notamment des tutoriels vidéo et un livre blanc

Philippe Guihéneuc View Philippe GUIHENEUC's profile on LinkedIn


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